background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

1re remise du titre de Docteur Honoris Causa

Mercredi 31 mai 2017, Grégoire THOMAS, Directeur général a remis le titre de Docteur Honoris Causa d'AGROCAMPUS OUEST à Monsieur le Professeur Xiao Dong CHEN, School of Chemical and Environmental Engineering, Soochow University, Chine.

 

Le premier titre de Docteur Honoris Causa

"Ce titre universitaire français honore les pesonnalités de nationalité étrangère pour les services éminents rendus à la science, à la France et en l'occurence à notre établisssement.
Ce titre est réservé à des personnalités de nationalité étrangère, scientifiques de premier plan interanational et ayant avec l'établissement un lien fort. Développé et attribué par les universités et grandes écoles françaises, c'est non seulement un titre d'excellence scientifique reconnu par les instances officielles de l'école mais également un outil diplomatique puisqu'il intègre un avis du Minsitère des affaires étrangères.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grégoire Thomas et Xia Dong Chen    -   Romain Jeantet, Xiao Dong Chen et Grégoire Thomas

 

Biographie de Xiao Dong Chen

Le Professeur Xiao Dong CHEN est né à Beijing en 1965.
Après un Bachelor en Ingénierie mécanique obtenu à Tsinghua University (1987), il a réalisé son doctorat en Génie chimique et des procédés à Canterbury University (1991).

Il s’est d’abord tourné vers l’industrie en tant qu’ingénieur procédé au sein de Fonterra New Zealand avec pour mission la conception et la mise en service d’outils de transformation laitière de grande taille, étayées par des expérimentations à échelle pilote. Il a rejoint le monde académique à partir de 1993, d'abord en tant qu’assistant puis en tant que Personal Chair of Chemical Engineering à l’Université d’Auckland en 2001. En 2006, il a été nommé Chair Professor of Biotechnology à Monash University, puis Deputy Head of Chemical Engineering et Associate Dean de cett e même université (2007-2009).

Début 2010, il est retourné en Chine où, jusqu'à fin 2012, il a occupé un poste de 1000-Talent National Chair Professor de génie chimique et assuré la direction à temps plein du Département de génie chimique et biochimique à l'Université de Xiamen. Depuis janvier 2013, il est University Distinguished Professor et Founding Head de la School of Chemical and Environmental Engineering de l'Université Soochow. Parallèlement, il a fondé en 2012 l’entreprise Nantong Dong Concepts New Materials Ltd, pour valoriser les résultats et brevets développés par son groupe de recherche.

Ses principaux domaines de recherche sont à spectre très large, couvrant le génie des procédés alimentaires et non alimentaires, le génie chimique et le bio-inspired chemical engineering dont il a été le concepteur, la nutrition et la modélisation. Il a eu sur ces différents thèmes de très nombreux projets avec des partenaires privés néo-zélandais et australiens, et a également lancé de grands programmes de recherche avec plusieurs entreprises en Chine.

Il a publié plus de 470 articles dans des revues à comité de lecture et plus de 220 articles de conférences, et a donné plus de 50 Keynote lectures, conférences plénières ou invitées, au niveau international. Il a également publié 3 livres, 20 chapitres de livres et produit plus de 50 rapports d’expertise industrielle. De stature internationale, il est membre des sociétés savantes les plus en vues de l’Ingénierie et de la Chimie et récipiendaire de nombreux prix et distinctions.

Depuis le début de sa collaboration avec AGROCAMPUS OUEST en 2007, il a largement contribué aux activités de recherche et formation de l’établissement. Cette collaboration s’est en en effet traduite par des mobilités sortantes de 6 mois d’un doctorant et de 11 étudiants de cursus ingénieur/master, 2 thèses en cotutelle (une en cours et une autre démarrée en 2017), 14 publications et 1 brevet conjoints et la participation croisée à 5 jurys de thèses et de master.

 

Contacts