background

Version françaiseEnglish Version

Site institutionnel d'Agrocampus OuestAGROCAMPUS OUEST

Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage

UMT, pour des projets de recherche et de développement

L’intégration du lien recherche-formation au service de l’innovation se concrétise par
le développement d’écosystèmes d’innovation au sein même des campus.
Fort d’un ancrage territorial favorable, d’un rôle d’accompagnement des entreprises et des filières, persuadé de l’importance de la synergie induite par des liens de proximité avec les partenaires professionnels, AGROCAMPUS OUEST fait le choix de concrétiser ces dynamiques partenariales, tant en formation qu’en recherche, au sein même de l’établissement par des unités mixtes technologiques.

 

UMT Recherche et innovation en élevage laitier (RIEL)

Une nouvelle mouture de l'UMT RIEL a été agréée. Cette UMT comprend l'UMR PEGASE (AGROCAMPUS OUEST / INRA) et l'Institut de l'élevage.
Animée par Marie-Pierre Jacqueroud et Yannick Le Cozler, l'UMT RIEL est structurée autour de 3 thématiques de recherche, animée à chaque fois par un binôme UMR PEGASE / Institut de l'élevage :
- Le lait, source de biomarqueurs du statut de l'animal et des produits laitiers (Anne Boudon et Marine Gelé),
- Elevage de précision (Philippe Faverdin et Clément Allain),
- Efficience et multiperformance des systèmes (Nadège Edouard et Sylvain Foray)
- complétée d'une 4e thématique : Formation et animation transversale de la Recherche et de l'Innovation en production de lait (Jocelyne Flament et Marie-Pierre Jacqueroud).
L'agrément est valable jusqu'au 31 décembre 2021.
Pour en savoir plus

UMT STRATège

L’UMT STRATège a pour objectif de redynamiser la filière horticole en favorisant l’adaptation des produits végétaux aux nouvelles opportunités de croissance du marché. Les programmes de recherche et développement de la plateforme étudient de nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre à un marché en fort développement : le marché horticole urbain.
Les travaux seront pilotés par AGROCAMPUS OUEST, l’INRA et l’université d’Angers, et par ASTREDHOR et son unité régionale ASTREDHOR Loire-Bretagne. Le projet implique également 5 partenaires associés : Audencia Business School, l’École supérieure d'agricultures d’Angers, le lycée agricole et horticole Angers Le Fresne - Segré, Plante & Cité et VEGEPOLYS.
L’UMT STRATège est animée par les chercheurs Camille Li-Marchetti d’ASTREDHOR et Philippe Morel de l’INRA Centre Angers-Nantes.

 

 

Les unités mixtes technologiques (UMT) source Ministère de l'agriculture

Dispositifs mis en place par le ministère de l’agriculture en 2006, ils s’articulent autour d’un projet de R&D commun entre organismes de recherche et de développement et conduit sur une durée de 3 ou 5 ans.

Les partenaires de l’UMT doivent co-construire et conduire conjointement un programme de recherche et de développement à vocation nationale, équilibré entre les activités de recherche amont et celles de développement technologique, sur une thématique prioritaire pour les acteurs du développement.

Une des caractéristiques essentielles de ce dispositif partenarial est de rapprocher sur un même site géographique une (ou plusieurs) unité(s) de recherche et une (ou plusieurs) équipe(s) d’institut technique.

En contribuant à un décloisonnement entre la recherche finalisée publique et la recherche associative professionnelle, mais également à un mixage des métiers, cette initiative crée des conditions favorables à l’innovation.

 

 

 

Contacts